aide9Une affiche  publicitaire est un support publicitaire qui rassemble à la fois une image  et  un texte dans le but de faire véhiculer un message commercial à une cible donnée. Le but de tout annonceur en réalisant une affiche est que  le support capte facilement l’attention de la cible visée. Dans ce même ordre d’idée, connaître sa cible est une chose plus que logique et essentielle. En fonction, le mode de communication via une affiche, la stratégie marketing à adopter doit être  plus en cohérence.  Ces quelques conseils peuvent vous être d’une grande utilité.

 

Mettez en valeur le produit que vous  lancez par rapport à la cible visée.

Bien délimiter votre cible est  une chose importante pour que la communication soit efficace.  En fonction de votre cible, votre stratégie doit être en adéquation.  Vous ne pouvez pas en effet adopter la technique de communication   que vous utilisez à une cible d’adolescents  à celle dont la tranche d’âge est plus élevée par exemple. Idem pour  les personnes sans charges qui ont  un pouvoir d’achat assez élevé, la même technique ne pourra pas marcher avec les ménagères dont la possibilité  est assez limitée.

Utilisez  un slogan qui attire vos cibles

Le but d’un slogan est d’attirer l’attention de vos cibles. A travers le slogan, il faut que ces  derniers se rappellent à quel type d’entreprise ils ont affaire. Il faut aussi que le slogan soit facilement mémorisable. Le logo doit être une formule synthétique  simple à retenir. Le logo  doit être la  signature graphique d’une société, le  slogan n’est  que la signature additionnelle. Faites en sorte que le slogan sur votre affiche soit court mais revêt un sens un message.

Un slogan  et  un logo sont bien entendu des éléments nécessaires pour valoriser les qualités  les plus importantes du produit que vous souhaitez lancer. Mais malheureusement,  à eux seuls ils ne suffisent pas.  Les cibles devant votre  affiche seront attirées par d’autres éléments tels  les couleurs ou la structure générale  de votre support et son objet  véritable. S’agissant d’un lancement de nouveau produit,  vos cibles  doivent forcément se poser la question, quel est ce nouveau produit. Pour mieux  l’expliquer  et convaincre aussi en même temps vos clients. Rédiger des textes relatifs  aux produits que vous  souhaitez lancer va  augmenter    votre chance pour que  les consommateurs  s’intéressent à vos produits.

N’oubliez pas de mettre des textes convaincants et  compréhensibles  sur votre affiche.

Le but ultime d’une affiche  est de convaincre, il faut toujours s’en  rappeler. Les textes que vous laissez peuvent être explicatifs avec des arguments scientifiques, des chiffres aussi pourquoi pas et des schémas. A travers ces  textes, vos cibles doivent être  convaincues des bienfaits des produits que vous mettez en vente.   Vous pouvez aussi mettre des textes comparatifs, sans  vous enfoncer pour autant dans une fausse publicité ou une action de dénigrement au détriment des sociétés voisines. Vous devez  vous en tenir à  la promotion de vos produits en vantant leurs mérites.

 

Rédigez un texte court. Les piétons ne disposent pas de temps  larges pour lire  les affiches. L’affiche doit être lisible rapidement.

       Utilisez aussi des mots courts et les plus simples possibles, compréhensibles  facilement.

Il en est de même pour la police, elle doit être grande et  lisible.

On peut  prendre l’exemple des affiches posées sur pan de bâtiment. Déjà s’il faut  à votre cible lever les yeux   pour regarder l’affiche  et qu’en plus il faut qu’elle les plisse car elle a beaucoup de mal à la lire. Peu de gens se donnera autant de peines et par conséquent l’efficacité de l’affiche sera bafouée.

L’épaisseur des traits : Principalement recommandé pour les affiches que l’on voit de loin. En effet, un savant calcul montre que plus on est loin d’une écriture et plus les traits de celle-ci semblent s’affiner.

 

Une autre des forces d’une affiche est son visuel, que j’appelle son “graphisme”. Là aussi, gare aux erreurs basiques qui la rendraient illisible.

Pour les choix de couleurs. Le but  étant d’attirer le regard, il est mieux d’opter pour les couleurs franches.

 

La contraste entre les couleurs  est une option envisageable : Il s’agit là de choisir des couleurs opposées : blanc sur noir par exemple, et non noir sur blanc car on aurait l’impression que le blanc disparaît.

 

Arrière-plan : Ne surchargez pas votre arrière plan. Si vous l’encombrez avec trop d’éléments, cela peut cacher le texte. L’idéal est de choisir un fond clair pour les affiches et un arrière plan qui n’est même pas de même couleur que le texte.

Votre affiche doit être attractive.

Pour capter l’attention de la cible, l’affiche peut utiliser :

L’humour : Une  petite touche d’humour est toujours appréciée  et les cibles retiennent  facilement le message

Le suspens, une affiche qui éveille la curiosité  et suscite l’intérêt des cible est une affiche intéressante.

L’originalité. Creusez vos méninges à trouver des idées qui vous démarquent de vos concurrents.

Pour être efficace et  cohérente. Une affiche doit toujours répondre à une certaine cohérence  avec la campagne publicitaire, ne doit pas  s’écarter des attentes et des besoins des cibles visées (autrement ces cibles ne se sentiront pas visés). Pour parvenir à leurs fins,  les annonceurs peuvent prendre tous les risques qu’ils veulent. Cependant, il est toujours fortement recommandé de faire des tests préalables afin de voir l’effet que le support produise sur une variété de  cibles. Le problème qui pourra se poser est que en ne faisant pas de test préalable, l’affiche pourra être mal comprise par les cibles et  votre  investissement sera vain. A côté, se renseigner auprès des agences de communication  ou des imprimeurs qualifiés est une  chose très importante pour qu’ils puissent vous appuyer et  vous conseiller tout  au long de vos projets. Par ailleurs c’est important pour vous écarter tous types d’erreurs.

Retrouver aussi cet article : “Aide sur les options papier” pour comprendre les différentes options sur une affiche. Si vous rencontrez un problème de fichier voir ce lien pour l’aide sur les fichiers HD.

Guides pour réaliser une affiche publicitaire efficace